23 juillet 2008

Xi'An/Luoyang

Ce week end, nous avons donc été à Xi’An, à 1200km à l’ouest de Nankin.  Ce fut très intéressant mais aussi très très fatiguant à cause de quelques petits soucis de trains !
Notre idée était en fait de passer 2 jours à Xi’An et la troisième journée à Luoyang, entre Xi’An et Nankin, car on avait vu qu’il y avait des grottes avec des statues très vielles et impressionnantes. Mais évidemment,  il fallait bien qu’on se fasse avoir une fois par le système ferroviaire chinois très perfectionné….

Donc départ jeudi à 17h de Nankin, en couchettes dures. Malheureusement, dans notre compartiment, 3 chinois ronflent super fort donc on n’a pas pu s’endormir avant une heure plutôt avancée dans la nuit.. Et arrivée à 9h, au lieu de 5h ! Finalement c’est pas plus mal, on a pu dormir un peu plus !
Arrivés à la gare, il faut donc prendre nos billets retour : on avait prévu de partir le samedi dans la nuit direction Luoyang, de dormir dans le train puis de passer le dimanche dans cette ville pour repartir le soir même à Nankin afin d’arriver lundi matin. Après 20min de queue, on arrive au guichet. Il n’y a plus le train qu’on veut pour Luoyang, il n’y en a qu’un qui arrive a 4h du matin en siège dur..va pour celui la ! Et pour Luoyang/Nankin, et ben là non plus il n’y a pas celui qu’on veut.. On demande 2 ou 3 trains, mais ya plus de place apparemment ! Elle nous dit qu’à Luoyang on aura plus de chance d’avoir des billets..mouais.. Donc on repart. On retentera ce soir après avoir cherché d’autres trains sur Internet.
Ensuite, direction l’auberge de jeunesse où on avait réservé une chambre de 4 mais en fait il y a eu un problème, et on se retrouve dans une chambre de 6 sans clim, avec une salle de bain pas très très propre sans eau chaude..mais bon, pour 2,50 euros la nuit, on va pas se plaindre !
Puis, direction l’armée de terre cuite, le site le plus connu de Xi’An, on dit que c’est la 8ème merveille du monde. Cette armée a été découverte par un paysan en 1974. Le premier empereur Qing (il y a environ 2000 ans) avait fait construire une armée de 7000 soldats en terre cuite pour garder sa tombe. Un peu fou quand même..

De retour au centre ville, c’est reparti pour la gare ! On décide de demander n’importe quel train à partir du dimanche soir, en couchettes ou en sièges, il faut juste qu’on soit rentrés pour lundi ! 19h, 21h, 22h, 23h, rien du tout !Même pas en siège durs ! Ah, elle nous dit qu’elle a un train qui part à 3h du matin, qui arrive à 13h, en couchettes en plus, parfait ! On repart donc avec nos 3 tickets..et là, Matthieu a la présence d’esprit de regarder la date et de se rendre compte que notre train part a 3h mais le dimanche matin et pas dans la nuit de dimanche à lundi !! Ca nous semblait logique que si on demandait un billet pour le 20 au soir, alors, si elle nous proposait un billet à 3h du matin, ca serait le 21 ! et ben non.. Donc panique, on passe devant  toute la file d’attente (une trentaine de personnes..) pour aller au guichet. Et là, on doit tout réexpliquer, qu’on veut échanger nos billets,  la dame ne parle pas très bien anglais, elle comprend rien (pourtant c’était le « foreign office »).. elle nous dit qu’elle a plus de place pour le jour suivant..bref..on s’énerve..et on part 15 minutes plus tard avec nos billets, les bons cette fois ! Ouf !
Pour nous remettre de nos émotions, on a été ensuite dans le quartier musulman qui est très sympa et où on peut manger plein de bonnes choses.  Le quartier est très animé jusqu’à tard dans la nuit, les gens mangent tous dehors. On a mangé une fondue, spécialité apparemment. On peut choisir plein de types de brochettes, légumes ou viande ou trucs bizarres.

Le lendemain, on est allés visiter une pagode, puis la forêt de stèles (regroupement de stèles avec des écritures chinoises très anciennes), puis la mosquée. Le soir, on est retourné dans le quartier musulman pour manger cette fois ci une sorte de pierrade. Bien meilleur que la fondue de la veille d’ailleurs.
Vers 22h c’est parti pour le train en siège durs !! On s’attendait à des sièges en bois mais non pas du tout, ils sont en cuirs assez mous quand même donc ca va..par contre, ils sont inclinés à 90°C. Il n’y a pas de clim donc les fenêtres restent ouvertes pendant le trajet ce qui fait plein de bruit ! Mais le pire ce n’est pas ca…. C’est le bruit à l’intérieur du train.. Déjà, vers 23h30, un marchand fait le tour des wagons, il vend des toupies qui tournent sur un fil, et des chaussettes indéchirables ! Il a fait un speech de 1/2h en parlant super fort..mais c’était plutôt marrant. Il y a des arrêts toutes les heures presque et les gens qui montent dans le wagon ne sont jamais discrets.. On pourrait se dire que, à partir de 1h du mat, les gens vont commencer à dormir, et bien non ! La lumière reste allumée tout le temps et donc les gens jouent aux cartes, parlent fort..jusqu’à  4h du matin, heure de notre arrêt ! Bref, on n’a pas fermé l’œil !
Que faire à Luoyang à 4h du matin ? Et bien merci aux fast food ouverts 24/24h ! Ca nous a fait patienter un peu jusqu’à ce qu’il fasse jour, puis direction l’auberge où a dormi une heure ou 2.
Ensuite, on est allés à ces fameuses grottes, les Grottes de Longmen. Même s’il y avait énormément de monde, ce site valait le coup d’être vu. Il comprend environ 1000 niches et grottes, et 100 000 statues de bouddhas, dont la hauteur est comprise entre 3cm et 17m.
En fin d’après-midi, on a été visité le temple du cheval blanc qui est le plus ancien temple bouddhiste de Chine.
Et après une courte nuit à l’auberge, on a donc pris le train à 3h……..en couchettes !

Posté par cycy55 à 18:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Xi'An/Luoyang

    Quel voyage !

    Eh beh ! le train couchette, ca reserve vraiment des surprises ! et si vous vous parlez fort, ils vous font des remarques ? Vous n'avez pas sifflé? lol. Et ca doit pas eter evident de communiquer si les gens ne parlent pas tres bien l'anglais...

    Posté par Marie, 23 juillet 2008 à 21:59 | | Répondre
Nouveau commentaire