08 juillet 2008

les trains en chine

On se plaint de la sncf, mais en fait, c'est pas si mal..

En effet, en Chine, ils ont une logique un peu bizarre à propos des trains..le problème: on ne peut acheter les billets que dans la ville de départ! c'est-à-dire que quand on va dans une ville, on n'est pas sûrs d'en repartir! du moins pas quand on le souhaite.. il faut acheter son billet en arrivant et espérer qu'il reste de la place..pratique aussi quand on veut organiser des voyages avec plusieurs étapes..

Bien sûr, on ne peut pas acheter de billets sur Internet, ce qui implique de longues files d'attente, parfois sous le soleil de midi..(voir la photo, c'était à Suzhou..). Mais en fait, ces files avancent plutôt vite, un avantage, on attend moins longtemps, par contre ca veut dire qu'au guichet, on est très très vite expédiés! C'est assez stressant d'ailleurs: tu vois la file avancer vite, un client n'a même pas encore payé que la dame du guichet demande a celui qui est derrière ce qu'il veut! Donc, à ce moment, toi, tu te dis, il faut que j'essaye de me faire comprendre en mi-anglais, mi-chinois, si ya pas de place dans un train, il faut que tu en demandes un autre, etc..tout ca en minute top chrono! Une fois au guichet, plusieurs chinois t'entourent de chaque côté prêts à prendre ta place, trop compliqué d'attendre derrière! Et tu regardes derrière, ya une trentaine de chinois pressés qui attendent..bon, va falloir être efficace! Après, plusieurs cas de figure:

Soit on a ce qu'on veut, mais bon, même pas le temps de reprendre ta monnaie que le chinois derrière toi te pousse et commande..

Soit on a pas ce qu'on veut.... tu demandes un train, ya pas, un autre train ya pas, dans n'importe quel catégories, sièges ou couchettes, c'est bizarre..mais pas moyen de demander pourquoi, ni de savoir si elle t'a compris.. la dame du guichet, (elles sont toutes très aimables d'ailleurs:pas de bonjour, au revoir, svp, ni de sourire..),  te montre l'écran, tu essayes de comprendre, mais 10s après, elle le retourne vers elle et passe au client suivant!! Même pas au revoir, c'est circulez, ya rien à voir! Pas le temps de poser une question..bref..ca a duré une minute, et pas de billets et impossible de savoir pourquoi!

Rien à voir avec les guichets français où on prend le temps de discuter du train le mieux et tout ça.. ici on vend les billets à la chaîne et ceux qui sont au guichet ne conseillent pas! gare

Posté par cycy55 à 10:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur les trains en chine

Nouveau commentaire